Roberto Alagna dans « Samson et Dalila »aux Chorégies d’Orange

2021 l’année Alagna aux Chorégies d’Orange

Pendant que son troisième Samson se prépare, on sait déjà qu’une fois encore cette année sera une année Roberto Alagna. Une de plus, mais cette année est tellement exceptionnelle alors que nous émergeons à peine, secoués par une apnée de quinze mois de privation de culture vivante, sans savoir vraiment ce que sera l’avenir menacé par des variants du Covid-19.


Le 10 juillet, un mois jour pour jour après le concert de la renaissance au Festival de Saint-Denis, il sera Samson (Marie-Nicole Lemieux, Dalila) et il reviendra le 24 pour un concert Verdi avec Ludovic Tézier et Ildar Abdrazakov.

C’est là, devant ce mur où, depuis sa première jeunesse sa carrière s’est imbriquée avec sa vie personnelle, qu’après sa prise de rôle à Vienne et la reprise du Metropolitan, son troisième Samson, annulé par la pandémie l’année dernière, enfin, se prépare aux Chorégies d’Orange. Ce soir, après la pré-générale, on en saura davantage, mais déjà les répétitions annoncent un spectacle lyrique où l’imagination n’est pas en guerre avec le sujet, un écrin idéal pour exalter le troisième Samson de Roberto Alagna.

© Jacqueline Dauxois

Une réflexion sur “Roberto Alagna dans « Samson et Dalila »aux Chorégies d’Orange

  1. Après avoir lu » l’étude » faite par Jacqueline Dauxois du Samson et Dalila d’Orange avant sa retransmission à la télé, une « re-lecture « nous a conforté dans nos propres émotions .
    Oui, Roberto à Orange a encore été meilleur qu’à Vienne . La mise en scène n’a pas dénaturé le sens qu’on pouvait donner à la « fourberie  » de Dalila . Avec nos souvenirs de Vienne, la Dalila de Garança avait aimé Samson avant de le trahir. Le rappel de scènes bibliques faites par Jacqueline nous a aussi beaucoup aidée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *